Presse
Vannes : où aller pour jouer à un Escape game ?

Vannes : où aller pour jouer à un Escape game ?

Date de publication : 19 Février 2019

L'escape game c'est un temps imparti d'une heure et des énigmes à résoudre pour s'évader d'une pièce. A Vannes et ses environs il existe trois sites, chacun a sa particularité.

Saurez-vous déjouer les énigmes en une heure ? A Vannes et ses environs, trois structures proposent des Escape game. Oui mais qu’est-ce que c’est ?

L’Escape game se joue en équipe, à partir de 2 personnes et jusqu’à 6 joueurs. Le principe repose sur l’esprit de collaboration, la capacité à communiquer et de résoudre une série de casse-tête pour avancer dans un scénario et sortir de la pièce dans laquelle vous êtes enfermé. 

Pas de panique, pour les claustrophobes il est possible de s’échapper à n’importe quel moment, car il y a toujours derrière l’écran un responsable qui vous surveille et vous entend.

Escape Yourself, le pionnier
C’était le premier Escape game à s’installer à Vannes en 2016. Situé à l’entrée de la rue de la Fontaine, dans le quartier de Saint-Patern, la chaîne Escape Yourself, existe aussi à Lanester.

A Vannes, le scénario premier niveau consiste à retrouver un objet mystérieux dans le cabinet d’un ethnologue. Idéal pour une première expérience et comprendre les codes de ce jeu d’évasion.

Le site est le plus doté en matière d’intrigues qui se déclinent en différents niveaux de difficultés. Le scénario le plus compliqué est Vaudou et ne peut se jouer que jusqu’à 5 personnes maximum. Pour les aguerris, on recommande des parties à 4 joueurs, car au-delà, la communication peut s’avérer plus difficile et donc la progression plus lente.

Hôtel Evasion, un escape made in Vannes
Avec deux chambres pour le moment, l’Hôtel Evasion propose une intrigue sur la cité des Vénètes. Il s’agit de fouilles sur la ville de Darioritum, le nom gallo-romain de Vannes. Il faut retrouver les vestiges découverts par un archéologue avant que sa maison ne soit rasée par des promoteurs.

L’autre scénario, Epidémie est un cran de difficultés au-dessus. Vous avez une heure pour trouver l’antidote d’un virus que veut répandre dans le monde un groupe de méchants avec des brassards rouges et des croix noires. Et faire sauter le labo. Adrenaline garantie et décors soignés !

Le chambre 103 est actuellement en travaux pour proposer une troisième énigme.

Plescop, un nouveau scénario à partir du 1er mars
Situé à Plescop, l’Escape game dévoile une nouvelle pièce le 1er mars. En attendant d’essayer cette intrigue digne du projet Blair witch, et interdite au moins de 12 ans, deux autres sont à découvrir.

La première tourne autour d’une histoire de pirates, où il faut voler le capitaine Cogann et s’introduire dans la cale de son navire. L’expérience mêle de manière équilibrée la fouille de la pièce, la manipulation d’objets et la réflexion. L’autre scénario consiste à contrecarrer les mystérieux projets d’un Dr Shum et de s’enfuir.