Presse
[avis] La crypte - Escape Yourself - Escape Game à Tours

[avis] La crypte - Escape Yourself - Escape Game à Tours

Date de publication : 08 Avril 2019

Le scénario
« Au détour d’une promenade nocturne avec vos amis, l’un d’entre eux vous met au défi d’aller flâner dans les lugubres allées du cimetière. Il vous propose d’aller tous ensemble visiter cette crypte dont la porte est toujours entrouverte… Évidemment, vous n’auriez jamais dû relever ce défi. Il est hélas trop tard, vous vous en rendez bien compte lorsque la porte de la crypte se referme subitement derrière vous, laissant le champ libre à vos peurs les plus enfouies… »

Nous entrons dans la room les yeux fermés et entendons la porte claquer. Nous sommes à présent piégés à l’intérieur de la crypte, où une « bête » a élu domicile *gloups*… Notre objectif : trouver un moyen de nous échapper le plus rapidement possible. Si par malheur la créature venait à nous attraper, elle nous retiendrait prisonniers à jamais, ce qui ne nous arrange pas car on a pas mal d’escape games prévus la semaine qui suit…

Première impression : la crypte est sombre et… disons, peu accueillante. On n’a pas forcément envie de s’y installer pour un pique-nique, si vous voyez ce qu’on veut dire. L’enseigne a laissé s’exprimer une entreprise de décorateurs à laquelle elle n’avait jamais fait appel auparavant, et le résultat est à la hauteur. Le décor est solide et très immersif, et ce jusqu’au plafond : pour cacher le plafond technique de la pièce, les créateurs ont eu une bonne idée, qu’on ne dévoilera pas ici. Cette astuce, en plus d’assombrir la crypte, la rend encore plus étouffante.

Claustrophobes, s’abstenir !
Mais la salle cache une plus grosse et plus belle surprise encore… Une surprise très immersive. Pour la découvrir, il faudra passer le lieu au peigne fin et révéler quelques-uns de ses secrets… Vous comprendrez mieux pourquoi, sur son site web, Escape Yourself Tours conseille de « venir avec une tenue vestimentaire ne craignant pas d’être (un peu) salie ! » Parfaitement pensé et réalisé, ce rebondissement rend la room un peu plus perturbante encore, tout en lui donnant un côté original et aventureux… Claustrophobes, s’abstenir !

Vous attendent aussi quelques effets surprenants, qui en feront sursauter et crier plus d’un, et une bande-son très inquiétante… Sur les réseaux sociaux, Escape Yourself demande à ses joueurs s’ils se sentent « capables d’affronter [leurs] plus grandes peurs », et présente cet escape game comme « le plus immersif et le plus effrayant jamais réalisé » par l’enseigne. Ce qui est vrai. Pour autant, on a vécu bien plus terrifiant et on encourage même les plus craintifs à s’y rendre : domptez votre peur, il serait dommage de passer à côté de cette aventure (parole de poules mouillées) !

Une impression d’exploration
Le jeu est pas mal basé sur la fouille et l’exploration des lieux, il est agrémenté de quelques manipulations sympas et comporte une poignée de cadenas – rien de dérangeant ni de choquant étant donné le contexte. Les énigmes ne sont pas extrêmement compliquées, en gardant votre sang froid et en communiquant bien vous devriez pouvoir sortir sains et saufs de la crypte. Pour autant, nous ne la conseillons pas forcément aux teams débutantes, et pour cause : en plus de l’ambiance oppressante, qui peut déconcentrer voire paralyser, la salle vous demandera une bonne coordination entre équipiers, ce qui n’est pas si simple quand on découvre les escape rooms.

Précision importante : cette quête n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. De la même manière, évitez cette salle si vous êtes blessé ou diminué physiquement – on ne peut pas vous en dire davantage pour ne pas gâcher la surprise.

« La crypte » est une réussite : elle vous procurera à coup sûr la sensation de partir en exploration et de vivre une aventure. Vous vous en doutez, elle cache beaucoup de secrets… A vous de les percer avant que la bête vous attrape !