Presse
[avis] L’atelier du Père Noël - Escape Yourself - Escape Game à Tours

[avis] L’atelier du Père Noël - Escape Yourself - Escape Game à Tours

Date de publication : 08 Avril 2019

Une ambiance parfaitement reproduite
Aussitôt entrés dans la salle vous serez accueillis par une odeur envoûtante de cannelle. Cette odeur si typique des fêtes de fin d’année qui vous donne rapidement envie de manger une bonne tarte aux pommes chaudes au coin du feu.
Une fois cette première sensation dépassée vous balayez du regard la pièce. Escape Yourself a voulu reproduire dans cette salle une ambiance chalet : des planches de bois habillent l’esemble des murs de la pièce, un linoleum rouge recouvre le sol et le feu crépite au sein de la cheminée. Impossible de se tromper : vous voila dans le repaire du Père Noël.

Pour parfaire cette atmosphère l’enseigne n’as pas lésiné sur les décorations. Comment Escape Yourself aurait pu faire l’impasse sur l’incontournable sapin de Noël, sur le bonhomme de neige, les guirlandes lumineuses. Niveau sonore, le choix de l’enseigne est une évidence : ces derniers ont opté pour une playlist de Noël variée. Votre principal défi sera de ne pas vous laisser envhair par ces airs connus et de rester concenter sur votre enquête.

Noël, ce n’est pas que pour les enfants
De prime abord on pourrait croire qu’un escape game sur le thème de Noël est principalement destiné à un jeune public. Et bien détrompez-vous ! De part sa construction, l’atelier du Père Noël s’adresse plutôt à un public adulte … des adultes qui ont gardé leurs âmes d’enfant.

Evidemment si vous souhaitez faire une sortie en famille les joueurs les plus jeunes pourront vous aider dans la fouille de l’espace de jeu, ils pourront s’émerveiller face à la richesse des décors par contre, pour le reste de l’aventure les autres joueurs de l’équipes resteront à la manœuvre.
Dans cette escape room, les game designers veulent mettre à l’épreuve vos capacités de réflexion, de faire des analogies pour vous permettre d’en déduire des codes qui vous permettront d’avancer.

On notera dans certains cas la filouterie de l’enseigne pour cacher des objets, des informations de façon très subtiles. Comment peut-on rendre une évidence moins évidente ? C’est à ça que c’est employé Escape Yourself dans une partie de son jeu.

Une ambiance joviale, un jeu ludique et bien construit bien qu’il repose sur l’ouverture de cadenas à clé ou à code, quelques mécanismes basées sur des manipulations. Nous avons beaucoup apprécié cette expérience qui sort de l’ordinaire.