Presse
[avis] Ernestine - Escape Yourself - Escape Game à Tours

[avis] Ernestine - Escape Yourself - Escape Game à Tours

Date de publication : 08 Avril 2019

Le scénario
« Vous n’avez pas bien connu grand-tante Ernestine. Pourtant, à sa mort elle vous lègue sa remarquable demeure. On raconte qu’il s’y passe d’étranges choses… Avec quelques amis, vous décidez d’aller visiter le fruit de votre héritage, mais rien ne se passe comme prévu… »

Le début d’aventure pourra vous surprendre ! Nous ne vous en dirons pas beaucoup plus pour ne pas vous spoiler, sachez simplement que vous démarrerez le jeu dans une configuration qui requiert la présence de quatre joueurs minimum. Nous entrons dans la maison, la porte se referme instantanément derrière nous. Nous voilà pris au piège au sein d’un petit salon vieillot. La lumière vacille, des bruits étranges se font entendre. Nous ne sommes pas seuls on dirait… *court se cacher sous la table*

« Ernestine » vaut principalement le coup pour sa mise en scène réussie, pour son atmosphère sombre et creepy. Les plus impressionnables seront en flip total et n’auront qu’une seule envie : s’enfuir au plus vite ! D’ailleurs, sur son site web, Escape Yourself prévient les joueurs : « Attention : cette énigme peut heurter la sensibilité des plus jeunes ! Nous conseillons un âge minimum de 14 ans. »

L’esprit d’Ernestine fait des miracles
L’immersion est très bonne, et renforcée par un joli décor : une tapisserie rouge à faire pâlir Valérie Damidot, des meubles qui ont l’air d’avoir quelques années, des bibelots démodés et des vieux tableaux, dont un qui attirera immédiatement votre attention et dont vous n’aurez pas forcément envie de vous approcher… Seul l’écran plat sur lequel vous seront distillés des indices dénote.

La room vaut également le coup pour les quelques manipulations et mécanismes étonnants qu’elle propose, qui lui confèrent parfois un aspect magique. Tentez des choses même si vous n’y croyez pas, vous pourrez avoir de jolies surprises ! L’esprit d’Ernestine est capable de miracles, avec elle tout est possible… Escape Yourself a aussi mis en place quelques détournements d’objets qui rendent le jeu agréable. L’originalité est donc au rendez-vous, même si la salle comporte par ailleurs pas mal de cadenas et d’énigmes plus classiques.

Les énigmes d’« Ernestine » sont en grande majorité intégrées au thème, mais pas au scénario : vous enchaînerez les casse-têtes sans vraiment comprendre en quoi ils vous aident à vous échapper de la maison. Quelques lettres, trouvées dans une partie de la salle, vous en apprendront un peu plus sur votre grand-tante, mais vous ne saurez pas pourquoi elle hante sa demeure… Il est dommage que les énigmes ne participent pas davantage au développement de ce personnage intrigant et de son histoire.

Un Escape Café pour prolonger l’expérience
Pour prolonger l’expérience, ou en guise d’échauffement, l’équipe d’Escape Yourself Tours vous proposera d’aller boire un verre au sein de son très cosy Escape Café, 2 rue Ledru Rollin, à deux pas de ses salles. Vous y trouverez des mini énigmes qui reprennent les thèmes des rooms de l’enseigne, que les plus expérimentés pourront résoudre en quelques minutes.

Nous avons pu tester l’énigme liée à « Ernestine », sur laquelle vous pourrez vous pencher tout en dégustant thé glacé, chocolat chaud et autres pâtisseries, de quoi passer un agréable moment entre coéquipiers !