Presse
[avis] 1001 nuits - Escape Yourself - Escape Game à Carré Sénart

[avis] 1001 nuits - Escape Yourself - Escape Game à Carré Sénart

Date de publication : 08 Avril 2019

Le scénario
« Votre meilleure amie Shéhérazade va bientôt se marier au sultan et elle a besoin de vous ! En effet, ce dernier est devenu complètement fou. Depuis qu’il a été trompé par sa première femme, il a pris la décision d’exécuter toutes ses futures femmes le lendemain du mariage ! Mais Shéhérazade a une petite idée pour arrêter ce massacre. Pour cela, elle implore votre aide. Elle ne réussira pas sans vous ! Mais qu’a-t-elle derrière la tête ? »

Alors que nous entrons dans la room, notre attention est immédiatement happé par une vidéo qui relate l’histoire dans laquelle nous allons évoluer. Quelques secondes plus tard, nous pouvons enfin observer notre environnement. Il est très coloré, très fourni, nous sommes entourés d’objets et d’éléments qui évoquent le monde oriental. Nous nous projetons facilement, aidés par une musique d’ambiance. L’immersion est bonne.

Neuf contes à récupérer, un système de points
Le thème et le décor de la room sont originaux, et le jeu l’est aussi ! Dans cette salle, vous aurez deux objectifs à atteindre. L’un d’eux sera de mettre la main sur au moins neuf contes différents. Pour cela, vous allez bien sûr devoir résoudre des énigmes. Chaque énigme vous permettra d’en récupérer un. Plus vous en récupérerez, plus vous gagnerez de points. Ce système de scoring est très motivant et satisfaisant : chaque casse-tête résolu vous donnera la sensation de progresser et de vous rapprocher du but final. Escape Yourself Lieusaint ne s’est en outre pas contenté d’afficher votre score sur un écran : vos avancées seront physiquement matérialisées dans la salle, par le biais d’un étonnant système.

Une salle pour les débutants comme pour les experts
La room « 1001 nuits » a une autre particularité, qui nous pousse à la conseiller à la fois aux joueurs débutants et aux expérimentés. Sans trop vous en dire, sachez que le jeu se déroule en deux temps :
– Pour les groupes expérimentés, la première partie devrait être une simple formalité. Elle est par conséquent parfaite pour celles et ceux qui découvrent le concept de l’escape game : les énigmes sont guidées et assez simples, les manipulations à effectuer sont intuitives. Deux actions sont particulièrement amusantes, de quoi se marrer et passer un très bon moment. Il suffira de terminer cette première partie pour sortir victorieux de la salle.
– La seconde partie, elle, est optionnelle, et s’adresse clairement aux joueurs chevronnés et/ou qui aiment tenter le tout pour le tout. Escape Yourself Lieusaint propose en effet un véritable challenge : pour effacer les ultimes obstacles qui se dresseront devant vous, il faudra faire preuve d’une observation extrême. Il nous manquait d’ailleurs une bonne poignée d’énigmes à résoudre pour achever le jeu. « Certains groupes reviennent en essayant de faire mieux que la première fois », expliquait notre game master.

Zéro cadenas, quatre joueurs minimum
Bon à savoir : la salle ne contient aucun cadenas, que des mécanismes électroniques et quelques clés. Vous serez amenés à effectuer beaucoup de manipulations, et la fouille aura elle aussi une place importante. La part de réflexion, en revanche, ne sera pas prépondérante.

« 1001 nuits » propose également une énigme mêlant agilité et débrouillardise qui nous a laissé assez sceptiques, car elle pourra générer de la frustration. Vous pourrez passer énormément de temps dessus, et cela a d’ailleurs été notre cas. Votre game master ne pourra malheureusement rien faire pour vous aider, à part éventuellement prier pour que vous parveniez rapidement à vos fins.

La salle d’Escape Yourself Lieusaint exige la présence de quatre joueurs minimum : un moment du jeu mobilisera en effet quatre personnes simultanément. Il s’agit d’ailleurs d’une énigme qui nous a pas mal fait rire, et la malice de notre maître du jeu y était pour beaucoup.

Nous vous souhaitons un bon voyage au pays des « 1001 nuits » !